Sur

PATRIMOINE CULTUREL MARIN

Notre définition du patrimoine culturel marin (Marin Cultural Heritage en anglais) est le point d’entrée de la portée et de l’ampleur des projets que nous voulons financer. Le patrimoine culturel marin (MCH) est un terme qui englobe tout l’espace – la côte et la mer – qui est affecté par l’action maritime humaine. Par conséquent, nous adoptons une vision large du patrimoine culturel marin d’Afrique de l’Est englobant des vestiges tangibles tels que les sites marins submergés, l’archéologie côtière, les écologies maritimes, la géologie ainsi que les éléments immatériels tels que pratiques culturelles, expressions artistiques et linguistiques, et connaissances historiques.

Notre réflexion sur le patrimoine culturel marin (MCH) est également large et comprend sa relation avec le développement économique, la gestion de l’environnement, la justice sociale, l’éducation et l’identité. Nous envisageons des activités de financement englobant diverses disciplines (archéologie, anthropologie, ingénierie côtière, climatologie, géographie, droit, sciences naturelles, muséologie et études de culture matérielle) réunissant des équipes de recherche africaines pour travailler avec les communautés locales, les ONG, les partenaires du secteur tertiaire et les intervenants de l’industrie maritime dans le but d’utiliser tout le potentiel de ce patrimoine culturel marin (MCH) et d’apporter des bénéfices durables et étendus à la région.

À l’échelle mondiale, le potentiel et l’importance du patrimoine culturel marin (MCH) n’ont encore été réalisés nulle part. Le patrimoine culturel marin (MCH) est gravement menacé partout – en particulier dans l’océan Indien occidental – par les forces naturelles et les changements climatiques, ainsi que par l’intensification du développement côtier et offshore. Nous perdons la ressource avant que nous ayons eu la chance d’exploiter son potentiel. Les infrastructures locales en Afrique de l’Est capables d’entreprendre de telles activités sont limitées et doivent être améliorées d’urgence en investissant dans la formation basée sur la recherche et l’engagement du secteur publique.

En adoptant une approche globale du patrimoine marin, nous prévoyons de financer des projets en Afrique de l’Est intégrant la connaissance du patrimoine côtier ainsi que les sites sous-marins, les différents types d’environnements, les ressources naturelles, les structures juridiques, les pratiques matérielles et les traditions actuelles, tout en impliquant une meilleure compréhension de ce patrimoine.